vendredi 10 juin 2011

Babyfaces de Marie Desplechin

A travers ce roman, l'auteure, nous entraine dans une banlieue. Nejma, le personnage principale est "nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus elle crache par terre...". De ce fait, Nejma n'a qu'un seul ami, Freddy, de son vrai prénom, Rajanikanth. Chaque jour, Nejma et Rajanikanth empruntent la passerelle qui mène à l'autre partie du quartier où se trouve leur école.


Le Catch étant très en vogue, certains enfants ont la "bonne" idée d'organiser des combats de catch au sein de l'école. Et c'est ainsi, qu'un jour, Nejma se trouve accusée, injustement, d'être l'auteure d'un drame de catch amateur pendant la récré.


J'ai adoré Babyfaces, cette galerie de personnages est truculente. Il y a Isidore, le vigile du supermarché qui remarque Nejma et l'encourage à faire du sport, à sortir de cette spirale dans laquelle elle se laisse volontairement enfermer. Il y a Raja, élève discret, seul ami de Nejma. Il y a la directrice d'école qui s'indigne de l'arrivée d'une école de catch et refuse ce sport violent. Un roman très actuel qui fera réfléchir sur les jeux entre écoliers, le danger qu'ils peuvent courir à imiter leurs idoles, sur le rôle des instituteurs... !!!????

...un très bon moment de lecture pour des 9 ans ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire